La foire de l’agriculture est une foire au cours de laquelle les agriculteurs exposent leurs différentes productions. Elle se déroule annuellement à Paris, précisément au parc des expositions de la porte de Versailles entre fin Février et début Mars. A destination d’un public assez large, la foire agricole est l’une des plus grandes de France.
Naissance de la foire agricole ?
Le salon international de l’agriculture s’inspire fortement des initiatives du XVIIIe siècle suite aux réunions des comices de l’agriculture. Cette foire date de 1843. A cette date, se met en place une grande organisation sous l’impulsion de Yvart, un inspecteur au sein des écoles vétérinaires. A cette époque, les rencontres se faisaient entre éleveurs en vue de l’amélioration de la race d’animaux. Ce n’est qu’en 1855 que le volet agricole s’inscrit dans les expositions, le but étant de montrer au monde des machines, des plantes et de multiples méthodes agricoles.
1870 est la date du lancement du premier concours entre agriculteurs. Le 1er Concours général agricole fut interrompu suite à la deuxième guerre mondiale pour ne reprendre qu’en 1923 avec la promotion exclusive des animaux reproducteurs des ovines, bovines porcines, etc. Les expositions agricoles se sont faites au fil des années et c’est en 1991 que le salon international de l’agriculture voit le jour. Chaque année, les agriculteurs y assistent en vue de promouvoir leur marque.
Organisation et enjeu économique de la foire agricole française
Organisé par la CENECA(Centre national des expositions et des concours agricoles) en collaboration avec le ministère de l’Agro-alimentaire, de l’Agriculture et de la Forêt, la foire internationale de l’agriculture se décline en plusieurs catégories, bovins, ovins, canins… Huit halls d’exposition sont disponibles.
Les exposants sont regroupés suivant 4 univers bien distincts, le pavillon élevage, où les éleveurs présentent les animaux et leur race. Le pavillon de la gastronomie où les menus de plus de 18 pays du monde entier sont mis à découvert. Il y a également le pavillon des cultures et des filières végétales. Ici, on découvre les céréales en tout genre, les nouvelles tendances en matière de jardinage et les activités et animations.
Le quatrième pavillon concerne les différents métiers au service de l’agriculture où il y a des animations offertes par le ministère de l’agriculture, de la forêt et de l’agro-alimentaire. A l’ère de l’innovation technologique un autre volet vient s’inscrire dans la danse : le numérique. Il existe désormais l’agriculture numérique, intelligente ou connectée. Les foires de l’agriculture numérique se réalisent depuis 2017. Les spécialistes du numérique mettent à contribution les dispositions connectés nécessaires au bon déroulement des activités agricoles. Tandis que certains dispositifs permettent une meilleur gestion managériale, d’autres offrent plus possibilités en matière de productivité et de distribution.