Beaucoup de phénomènes de consommation vont et viennent au gré de l’intérêt que les consommateurs leur porte, autrement dit, au gré de la mode. Aujourd’hui on entend beaucoup parler de la consommation alimentaire sous toutes ses formes en passant par le végétalisme (qui est un régime alimentaire excluant tous les aliments d’origine animale) et l’alimentation certifiée BIO (aliment produit qui suit les principes très stricts de l’agriculture biologique).
Il est donc tout à fait légitime de se demander si, tout comme les exemples que nous venons de citer, l’engouement autours de l’agriculture est elle aussi le fruit d’un phénomène de mode.
L’agriculture telle qu’elle est perçue de nos jours
L’agriculture est nécessaire car vitale, elle nous permet de nous alimenter de manière extrêmement diverse en produits frais et/ou transformés par la suite. Aujourd’hui, les français s’intéressent énormément au contenu de leur assiette, ils regardent les étiquettes des aliments qu’ils consomment et ils se tiennent globalement beaucoup plus informés de ce qu’il se passe au niveau agricole qu’il y a 20 ans. Néanmoins, selon une enquête de l’Ipsos-Fnsea GBP, cet attrait renouvelé pour l’agriculture n’est pas sans conditions. En effet, une grande majorité des consommateurs soutiennent plus volontiers les producteurs qui n’utilisent pas ou très peu, d’Organismes Génétiquement Modifiés, et ceux qui s’engagent pour le bien-être animal et respectent la biodiversité. Car si l’agriculture en elle-même est importante, ce qui se passe autours l’est tout aussi et l’écologie tient une place de choix dans nos sociétés modernes.
L’agriculture et la mode
Les moyens de culture sont soumis aux évolutions technologiques constantes pour des raisons évidentes de confort et de productivité : le volume de production est plus important aujourd’hui qu’il y a 50 ans grâce aux machines qui connaissent des mises à jours régulières.
À côté de cela, les tenues quant à elles sont influencées directement par la mode. Certes on ne parle pas encore de tenues agricoles présentes sur les podium de défilés de luxe mais au rythme où les choses avancent, peut-être en verrons-nous bientôt représentées par des enseignes de renom telles que NA-KD.
Finalement, il semblerait que l’agriculture ne « revienne » pas à la mode. Elle a toujours eu un énorme poids dans la société : si au début l’accent était mis sur l’aspect vital des cultures, il a dernièrement et pendant très longtemps été remplacé par le côté économique et financier de la chose. En effet, l’agriculture a toujours tenu une place de choix dans l’économie du monde entier !
Partant de ce constat, il va sans dire qu’il a toujours été à la mode, mais qu’il a bien meilleure presse aujourd’hui.