Dans le cadre de la reproduction des bovins, on parle de Vêlage. C’est tout un ensemble de procédés contribuant à la naissance du veau suivi du processus de lactation chez la mère.
Gestation chez les bovins femelles
9 mois suffisent en moyenne. Au cours de cette période, il y a un fœtus, mais ce dernier ne grandit pas de la même façon. Ce n’est qu’à partir des trois derniers mois (jour 190 au jour 22) que la croissance véritable d’un veau se fait sentir. Le futur veau a un poids qui va de 4 kg à 40 kg. Les besoins alimentaires de la mère s’accroissent une fois qu’elle est en gestation. Pendant ce temps, précisément au tiers de la gestation l’organisme remplit deux fonctionnaires systématiquement contradictoires.
L’alimentation de la mère se doit e fournir au fœtus tous les matériaux dont il a besoin pour prendre 35 kg e n trois maximum. Le veau pousse la panse en avant une fois que le fœtus grossit dans l’utérus. A ce stade, l’estomac diminue un tout petit peu de volume et fait grandir la pression au sein du ventre de la vache, tant sur l’appareil digestif, la vessie que l’abdomen.
L’effet de contradiction réside dans le fait que la vache mange assez tout en ayant un estomac suffisamment réduit. En ce sens, elle est suffisamment exposée aux malaises alimentaires, mais également problèmes sanitaires comme le stress et les infections. Cette étape terminée, commencent les signes du début du travail.
Ici, on assiste à l’élargissement du pis, l’apparition des œdèmes, la montée du lait mais ceci concerne les vaches encore plus âgées. L’autre signe observé en cas de vêlage est un relâchement des ligaments au niveau du bassin ainsi qu’un écoulement du mucus sur la vulve. Toutefois, chaque éleveur devrait observer sa vache avant et pendant le travail. Le suivi préalable permet de l’installer à un espace, puis déceler toutes les signes anormaux qu’elle pourrait effectuer.