Pour ceux qui ne vivent pas dans le milieu paysan, le salon de l’agriculture est une exposition dans un milieu social complètement nouveau. On retrouve les stands de bovins, les exploitants, mais aussi tout un univers bucolique et rustique. Bien qu’on n’associe pas forcément le paysan au glamour, le style rustique, lui, est très à la mode aujourd’hui. Voyons en quoi la décoration d’intérieure est influencée aujourd’hui par ce style :
Des matières naturelles :
Le style rustique est inspiré de la vie à la campagne, proche de la nature. En décoration, il utilise donc de nombreuses matières naturelles tel que le bois brut mais aussi des étoffes tel que le lin, chanvre… Ces tapis en toile de jute en sont un très bon exemple.
Les autres matières trop modernes telles que le plastique coloré sont donc à éviter. L’usage de matières premières permet de renvoyer indirectement à la culture de la terre, au foin. On privilégiera les aspérités du bois, et des formes qui ne sont pas trop ornementées.
L’authenticité :
Le style rustique appelle à l’authenticité. le métier de paysan est un métier physique, en lien avec le territoire mais aussi avec les traditions du pays. Les matières premières choisies devront donc refléter quelque chose de local. Le bois choisi par exemple ne devra pas être exotique par exemple. Le style rustique ne devrait pas faire penser à quelque chose de vieillot mais d’intemporel .
Des couleurs douces :
Le style rustique devrait se faire de manière harmonieuse, en utilisant des couleurs qui rappellent des éléments (encore une fois) naturels, idéalement, un camaïeu de blancs chauds, de beige et de crème sera parfait. Ces couleurs claires doivent évoquer de larges espaces, invitant la lumière.
La tranquillité :
Le style rustique aujourd’hui est devenu un terme assez large, permettant de jouer avec la notion et d’ajouter et mélanger plusieurs éléments pour un look plus moderne. Quel que soit ce mélange, il y a une constante : le style rustique appelle irrévocablement à la paisibilité. Loin de la ville, la maison de campagne abrite souvent une cheminée , de la pierre ; des éléments forts qui appellent le confort une ambiance chaleureuse.
Le style dominant actuellement est le minimalisme, qui ne donne pas cette sensation de chaleur et réconfort comme le style rustique.
Conclusion :
Le style rustique est frais, intemporel et chic. Il ne doit pas être surchargé (comme il pouvait l’être autrefois), mais repensé dans un contexte moderne. Le retour en milieu rural devenant de plus en plus à la mode, il n’est pas étonnant de voir que l’esthétique rustique l’est aussi. En adoptant ce style inspiré de la vie agricole , vous transformerez complètement votre foyer.
Nul besoin de réellement vivre à la campagne pour adopter ce style, au contraire, cela vous fera voyager un peu d’avoir un appartement aux accents rustiques plutôt qu’hypermodernes. Les présentoirs du salon de l’agriculture vous inspireront peut-être pour élaborer votre propre décoration campagnarde.