Au cours des dernières années, il semblerait presque que la mention “bio” apparaît sur tous les types de produits. Si les bulbes de flo-rea.com/fr le méritent, d’autres produits abusent de ce label allègrement. Mais, dans les faits, on est en droit de se demander si le terme “bio” a un réel sens ou s’il s’agit simplement d’un label marketing ?
La mention “bio” en agriculture, tout savoir
Ce n’est un secret pour personne, les scandales concernant les marques qui abusent du label “bio” sont nombreux. Mais le problème est encore insidieux qu’on pourrait l’imaginer. En effet, les consommateurs désireux d’obtenir des produits bio sont parfois induits en erreur par les normes relativement laxistes des instances réglementaires.
Lorsque les instances restent trop clémentes sur les seuils d’intrants artificiels et de procédés synthétiques qui peuvent être exploités, la faute ne repose plus uniquement sur les épaules des agriculteurs. C’est ce qui explique qu’un produit “bio” dans un certain pays, peut enfreindre la mention sous d’autres cieux. Seules des marques rigoureuses mettent tout en œuvre pour mériter le label. Notamment flo-rea.com/fr dont les bulbes et graines sont des produits bio authentiques !
Cet état de fait est également la source de la multiplication de labels “bio” différents. Lorsqu’on visite salon de l’agriculture par exemple, on peut découvrir des mentions comme “élevé en plein air”, “bio”, “naturel”, et bien plus encore. Pour les consommateurs, il peut être difficile de savoir où donner de la tête dans un tel contexte.