La foire de l’agriculture s’annonce de plus belle. Bien que les dates pour 2019 ne soient pas encore arrêtées, chaque éleveur se prépare. Ovins, bovins, canins… sans oublier les animaux de la basse-cour y défileront. Voici le moment de vous préparer, vous en tant qu’éleveur. Pour ce faire commencer les répartir et scinder les races de vos différents animaux.
Le cheptel bovin dont dispose la France est le plus important d’Europe. Il dispose d’au moins 25 races (Charolaise, Rouge de Prés, Blonde d’Aquitaine , Normande, Aubrac, Gascone…). En matière d’élevage, la diversité de ces races traduit inéluctablement le charme de nos régions et campagnes. C’est l’un des plus grands patrimoines de France. Si vous souhaitez présenter vos diverses races de bovins, rendez-vous au salon de l’agriculture. Partagez y vos expériences, faites des découvertes, et vivez des moments de rencontre inoubliables.
La nature des sols, la qualité de l’herbage consommé, les conditions climatiques ainsi que e savoir-faire de l’éleveur définit à coup sûr la diversité des races. En général chez les bovins on compte trois races distinctes : Les rustiques, les traditionnelles et les régionales, qui représentent les races allaitantes ou à viande, les races laitières et les races mixtes.