L’agriculture numérique
L’agriculture numérique est tout simplement la mise en place des TIC, technologie de l’information et de la communication au service de l’agriculture. De manière plus étendue, c’est la troisième révolution verte. Le numérique donne les ailes aux activités agricoles. En effet, celui-ci s’applique dans la prise en charge d’un monde agricole construit sur l’application des technologies innovantes, tout en suivant la sélection des plantes et les révolutions génétiques. On explique tout ici…
Comprendre l’agriculture numérique
L’agriculture numérique constitue désormais un domaine à part entier de secteur agricole. Elle combine en son sein deux grandes notions : l’agriculture et le numérique. Ici, le numérique s’invite à l’agriculture pour faciliter les processus de productions, de collectes, de gestions et de distributions.
L’internet, les appareils de haute précision, les capteurs et les actionneurs ainsi que les systèmes de positionnement sont mis à contribution pour améliorer le monde agricole. L’agriculture connectée constitue un réel enjeu économique, puisqu’elle permet de favoriser une production agricole plus rentable et durable, laquelle est construite sur une approche économe et précise en matière de ressource.
Bien qu’elle soit peu pratiquée en Europe contrairement aux Etats-Unis avec plus 75% d’agriculteurs, l’agriculture intelligente est un excellent moyen pour booster l’économie. Tout simplement parce qu’elle favorise les rapports entre les entreprises et participe activement au transfert des technologies. Les agriculteurs qui s’y intéressent trouvent qu’il s’agit d’une solution idoine à la prise de décision, la gestion des opérations d’exploitation et gestion managériale.
Les différents domaines de la technologie connectée liés à l’agriculture
L’agriculture a un lien étroit avec trois domaines de la technologie connectée. Le premier est le système de gestion de l’information. Ce programme est réservé à la collecte, le stockage et le traitement des données sous une forme adaptée pour contribuer à piloter les exploitations du secteur agricole.
Le deuxième représente l’agriculture de précision. Elle vise l’amélioration des performances économiques. Dans ce sens, elle contrôle l’usage des intrants et leurs impacts sur l’environnement. C’est donc un programme d’aide à la décision pour le pilotage des exploitations qui a pour visée d’améliorer l’efficacité des intrants tout conservant les ressources. Cette agriculture dite de « précision » est favorisée par la mise en place des images aériennes de drones, GPS, GNSS…
Permettant de créer les cartes qui recensent les variétés spatiales, les rendements des cultures, matière organique, niveau d’azote et d’humidité, sans oublier les caractéristiques des terrains. En dernier ressort, il y a l’automatisation de l’agriculture. Cette expression fait allusion à la robotique.
Ici, on met la robotique, les outils de contrôles automatiques et les méthodes artificielles au sein de l’agriculture. Si le numérique sert efficacement aux vastes exploitations conventionnelles, il peut aussi être utile pour l’agriculture familiale ainsi que l’agriculture biologique.