Loin du cliché casanier de l’agriculteur pré moderne, les personnes qui pratiquent l’agriculture sont sociables et ouvertes d’esprit. Pour la promotion de leur marque et de leur activité, certaines d’entre elles n’hésitent pas à prendre part à des salons dédiés aux professionnels de ce secteur. De fait, si vous envisagez de prendre part à un pareil rendez-vous et faire bonne impression, voici comment se préparer à un salon de l’agriculture.
Pensez au message que vous voulez faire passer
Avant de rassembler tous vos supports marketing, vous devez savoir exactement ce que vous souhaitez dire sur votre entreprise, vos produits et votre offre. En fait, vous devez vous questionner sur ce que vous souhaitez communiquer aux visiteurs et à vos clients potentiels. Vous devez également vous demander qui prendra part à ce rendez-vous, ce qui vous permettra de mieux orienter votre discours.
S’agira-t-il uniquement d’agriculteurs ou d’entreprises de tous les horizons ruraux ? Y aura-t-il beaucoup de personnel et d’employés des entreprises ? Pourriez-vous obtenir le contact des chefs d’entreprises de distribution ou de transformation des produits que vous proposez ? Toutes ces questions vous permettront d’y voir plus clair. Si vous parvenez à adapter votre message à votre public, vous êtes beaucoup plus susceptible de l’intéresser. Avec la bonne communication sur votre offre et un stand d’exposition soigné, ce qui est certain, c’est que la concurrence aura du souci à se faire.
Misez sur la présentation de votre marque
Lors d’un salon agropastoral, des centaines de personnes sont susceptibles de regarder votre marque. Avec une couverture sur des sites Web ou dans des programmes télévisés, prendre part à un tel évènement est un excellent moyen de se faire connaître. Votre priorité sera donc de donner une image professionnelle de vous. Pensez par exemple à faire des Affiches que vous collerez sur votre stand. Ces affiches doivent être soignées et avoir un message fort. Vous pouvez également faire fabriquer des flyers et d’autres documents que vous distribuerez aux participants du salon de l’agriculture. En général, la réalisation de ces documents peut être confiée à la même entreprise.
Ceci dit, lorsqu’on prend part à un salon comme celui-ci, il faut rechercher des contacts utiles. N’hésitez donc pas à remettre votre carte de visite au public, et aux autres participants. Vous devez également collecter les cartes de visites de vos potentiels clients et partenaires. Osez par exemple placer un bol sur votre stand pour collecter les cartes de visite ou une tablette pour collecter les adresses e-mail. Il serait surtout intéressant de noter pour quelle raison votre contact vous laisse ses coordonnées. Ainsi, lorsque vous allez le rappeler en retour, vous saurez mieux comment orienter la conversation.