Chaque année, et plus précisément entre Février et Mars, s’organise le salon international de l’agriculture en France. Cela concerne tous les adeptes du secteur agricole. Chacun vient pour y présenter son propre produit agricole ou encore les spécificités de sa région. Il y a 4 pavillons distincts : élevage, cultures , filières végétales et jardins et potagers en ce qui concerne les produits régionaux de France, d’outre-mer et du monde. En cette foire, Il y a aussi des services et métiers de l’agriculture. Chaque année, le secteur accueille plus de 700 000 visiteurs. Qu’en est-il pour l’année 2009 par exemple ? Zoom sur la foire agricole.
Histoire de la Foire Agricole
C’est en 1870 que tout commence. C’est en fait l’année où le concours agricole a été mis sur pied. Ayant hérité des comices agricoles datant du 18e siècle, la compétition des animaux gras ou de la boucherie est baptisée en 1844. La CGA, concours Général Agricole est lancé à Paris à titre officiel en 1870. C’est seulement en 1925 que fut aménagée la foire de l’agriculture à la Porte de Versailles, à Paris, au Parc des expositions. Avant, leur cible était les animaux:agriculture numérique, mais aujourd’hui, la donne a changé. On organise notamment les concours entre divers produits de terroir, ainsi que des vins. Depuis plus de 50 ans, le salon international de l’Agriculture entend bien se construire une réputation.
Les différents pavillons du salon international de l’agriculture
Ici, les stands se déclinent en 4 grands univers. Premièrement, il y a le pavillon de l’élevage et ses filières. Dans ce stand, on assiste à une exposition de 360 races. Si la foire agricole 2014 accueilli plus 3850 animaux, le nombre en 2018 était encore plus élevé. A côté de ce stand, il y a la pavillon de la gastronomie d’ici et d’ailleurs. La gastronomie de plus de 18 Etats du monde est représentée. Chaque terroir présente ses spécialités, des plats épicés aux simples gâteaux. D’ailleurs, si vous êtes un adepte des gâteaux de toutes sortes, rendez-vous au site très sympa votregateau.fr. Avec un dépaysement gustatif garanti, cet univers expose les plus grands plats de la cuisine française.
Les cultures végétales et leurs filières : voici le 3e stand la foire de l’agriculture. La culture des céréales est ce qui est le plus exposé dans ce pavillon, on y renseigne également sur les nouvelles tendances en matière de jardinage. C’est un stand qui s’intéresse aux enfants, mais aussi aux grandes personnes avec des animations et des activités ludiques à pratiquer. Le quatrième pavillon est réservé aux métiers et services de l’agriculture. Les animations y sont offertes par le ministre de l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt. La tendance dans ce stand est un nouveau mode d’agriculture qui a vu le jour : l’agriculture numérique ou connectée. Les robots et le digital s’invitent ainsi en agriculture pour rentabiliser la production et accroître les richesses dans ce domaine.